Nos dentistes et le soin des caries
Tout savoir sur la carie dentaire
La carie dentaire est une maladie infectieuse. C’est une destruction de l’émail puis de la dentine des dents avec formation d’une cavité.
La carie est la pathologie dentaire la plus répandue à travers le monde. Non prise en charge, elle peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé dentaire et même sur la santé générale.
Son traitement est simple et notre cabinet dentaire se tient à votre entière disposition pour soigner toute éventuelle carie.
Comment prévenir l’apparition de la carie ?
Pour prévenir l’apparition de caries, vous pouvez prendre les mesures suivantes…
- Ayez une bonne hygiène bucco-dentaire, brossez vous les dents après chaque repas.
- Utilisez du dentifrice au fluor.
- Adoptez de saines habitudes alimentaires, ne mangez pas de sucre entre les repas.
- Examinez régulièrement votre bouche et celle de vos enfants.
- Allez régulièrement chez votre dentiste, il peut vous proposer des traitements préventifs.
Prendre Rendez-vous
Nos dentistes se font un plaisir de vous recevoir avec ou sans rendez-vous.
? Mais au fait, les dinosaures avaient-ils des caries ?
L’apparition de caries est liée à l’alimentation, qui détermine la forme des dents (les carnivores et les herbivores n’ont pas les mêmes dents).
Il faut savoir aussi que le sucre nourrit les bactéries cariogènes (provoquant des caries) et augmente donc le risque de caries.
La présence de caries dépend aussi de la flore buccale et de l’acidité de la salive. Plus la salive est acide, plus le risque d’avoir des caries est grand. Chez les herbivores, les caries sont rares, mais elles existent. Certains en ont parfois. Mais leurs dents poussent tout au long de leur vie. Ils les usent en mangeant.
Ainsi, les caries n’ont pas le temps de s’installer. Et même lorsque cela arrive, elles disparaissent d’elles-mêmes.
Voici les symptômes d’une carie les plus fréquents
- Douleurs dentaires qui s’accentuent avec le temps.
- Dents sensibles.
- Douleurs aiguës en mangeant ou en buvant quelque chose de froid, chaud, sucré.
- Douleurs en mordant.
- Point brun sur la dent.
- Pus autour de la dent.
Les symptômes de la carie dentaire sont très variables et dépendent notamment du stade d’évolution de la carie et de son emplacement. Au tout début, lorsque l’émail de la dent est la seule partie atteinte, la carie peut être indolore. Votre dentiste doit intervenir en amont afin de prévenir l’apparition des caries. Prenez rendez-vous dans notre clinique dentaire de Bruxelles
Si la carie est à un stade peu avancé, après une visite avec un de nos dentistes, vous serez complètement guéri en 24 à 48H
La commission nationale dento-mutualiste a établi, avec les professionnels de santé, une « convention » qui fixe les tarifs de chaque acte médical. Nos dentistes sont conventionnés : ils ont adhéré à cette convention et respectent les tarifs qui y sont détaillés.
Si la carie n’est pas soignée par votre dentiste, le trou s’agrandit et la carie peut atteindre la couche sous l’émail des dents appelée la dentine. Des douleurs commencent à se faire sentir, notamment avec le chaud, le froid ou le sucré. Les dents deviennent sensibles aux températures. La carie peut gagner la pulpe de la dent et se transformer en rage de dents. Enfin, un abcès dentaire peut apparaître lorsque les bactéries attaquent le ligament, l’os ou la gencive.